Wednesday, March 22, 2006

Entreien

5. L’entretien et la discussion
Avec Jean Schneider – Il faut bien distinguer les éléments de tramme. Le concept de cette tramme d’ici est initialement inspiré par ses oeuvres, mais après, la partie coceptuelle est récemment modifié en entière.

Avec Florence Raulin-Cerceau – Le contenu de mémoire était vaste pour déterminer le sujet de thèse. Il faut beaucoup plus préciser le sujet qui sera traité. Certain chercheurs ont des forts intérêts sur l’effet biologique d’irradiation et il vaut mieux consulter les articles de Horneck et Baumstrak-Kahn [ 12].

Avec Michel Morange – L’étude historique de l’effet biologique de radiation est assez bien different de l’étude de bioastronomie (ou exobiologie). Il faut choisir l’un ou l’autre. Pour dire que l’effet de radiation a été majeur pour la notion de l’origine de la vie, il faut bien montrer l’évidence de « radio-hormécis » (Morange lui-même n’est pas convaincu en cette hypothèse, en disant qu’elle est encore conceptuellement loin de l’origine de la vie)

Avec Ilana Löwy – L’effet biologique d’extrêmement basse dose « radio-hormécis » concerne l’immunologie actuelle, historiquement il proviens de l’oncologie. Il est intéressant de relier les chemins historique de cette recherche au terme de « Prométabolisme » et « Diversité des métabolismes ». La lecture de bibliographie apparu dans l’article de « Radio-hormécis » est impérative.

Avec Tetsuyuki Yukawa (*) – Il cherche le processus thermomécanique d’amplifier la chiralité L et D des substances biochimiques. Dans son hypothèse, je ne vois pas le rôle majeur et explicite de l’irradiation.
(*) Chercheur d’origine physicien nucléaire qui effectue la recherche de l’origine de la vie au Japon (à l’Universite de Soken http://johosv01.soken.ac.jp/english%20pages/english-front.html )

-09/Oct/2002 Discussion sur le tramme de thèse à MNHN
participants: Shingo Hamada, Florence Raulin-Cerceau

Il est impérative de trouver un professuer ou une personne qui possède l'habilitation dirigé de recherche (HDR), et qui puisse encadrer cette étude en me permettant inscrire à l'école doctorale. Je vous montre une liste extraite de "Répertoire de l'histoire des sciences et de techniques" dans lequel je trouverai les personnes potentiellement capable de diriger la recherche et l'étude. (A)
Je vous demande de me signaler vos idées et eventuellement m'écire une lettre de recommendation àfin de l'adresser aux personnes dont on puissse identifier pour directeur/rice de thèse.

-18/Oct/2002 Discussion sur l'Exobiologie à Nakashima Lab. Tokyo Institute of Technology
participants: Shingo Hamada, Satoru Nakashima, Bertrand Habert

On trouve qu'au Japon la recherche de l'exobiologie est encore prémature mais certainement il y a les riches ressources qui sont accumulé au terme de recherche de l'origine de la vie. Prof. Nakashima (TITEC) et Prof. Kobayashi sont les pionniers expérimentateurs dans l'esprit de la recherche des matières vivants prébiotiques.
Ici les personnes auxquelles je vous adresse nos messages pour but de permettre partager les intérets de la recherche.

Dr. Valérie MOULIN (CEA) - Astrophysicien, rayonnement, matière vivant
Prof. Dominique BONNIN (ESPCI) - Moessbauer, Exafs
Dr Directrice de la Bibliothéque ESPCI - Historien des sciences
Prof. Satoru Nakashima (TITEC) - Geochimiste
Prof. Kensei Kobayashi (Yokohama Nat. University) - Matière vivant irradié
Dr. Bertrand Habert (TITEC, ESPCI-CEA) - Matière irradié

Afin de promouvoir la thèse dans le cadre de l'histoire des sciences etanalyse présente de la science exacte, Prof. Nakashima suggére une très intéressante idée : Touver les personnes qui sont chargés actuellement à l'enseignement didactique et l'histoire de l'exobiologie dans le cadre de "Journal Community" l'un européen "International Journal of Astrobiology" et l'autre américain "Astrobiology" ou meme dans le cadre de ISSOL.
Je consulterai ces revues, et si vous saviez déjà quelques connaissances à vos entourages, veillez me signer vos enseignements, s.v.p.

No comments: